Conseil en budget

Bien gérer mon budget:

La Fédération romande des consommateurs (frc) a développé un service de conseil en budget permettant à chaucun-e de faire le point sur sa situation financière, par l'établissement d'un budget personnalisé avec le soutien d'une conseillère disposant de la longue expérience de conseil de la frc.

Le prix de la consultation s'élève à Fr. 10.- y compris la remise du guide budget de la frc (valeur de Fr. 29.-).

Les personnes intéressées peuvent prendre contact par téléphone au 078/759.92.26 ou par courriel Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


 

Dettes conseils de Caritas

Le surendettement a souvent de graves conséquences. Les personnes qui ont des difficultés financières ont plus de problèmes de santé, elles vivent dans des tensions familiales, parfois elles perdent leur travail et doivent recourir à l’aide sociale. Caritas propose des informations et une consultation en matière d’endettement sur son propre site, au travers d’une consultation téléphonique ou en ligne gratuite et anonyme ou encore dans des consultations personnalisées

On ne parle pas d’argent. Encore moins de dettes. C’est pourquoi, vous trouvez sur leur site bien des informations utiles qui tournent autour des thèmes de l’argent, du budget et des dettes.

Pour toutes questions, vous pouvez également vous adresser aux spécialistes de la permanence téléphonique « SOS info dettes » au 0800 708 708.


 

Contrôleur de champignons

Contrôle toute l'année sur rendez-vous au domicile du contrôleur (gratuit)

M. Félicien Corbat, les Clos-Dedos 28, 2714 Les Genevez

079/532.81.42 / e-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Rendez-vous par e-mail, sms ou WhatsApp ou par téléphone dès 17h en semaine (libre le week-end).

L'affiche du contrôle


 

Pour les détenteurs de chiens

Au 1er janvier 2002, la nouvelle loi et l'ordonnance concernant la taxe des chiens sont entrés en vigueur. Dès cette date, tous les chiens âgés de moins de huit ans au 1er janvier 2002 devront être identifiés au moyen d'une puce électronique ou d'un tatouage lisible.Nous vous prions de remettre au secrétariat communal une copie du certificat d'identification de votre(vos) chien(s).
Informations sous:  http://www.anis.ch/fr/accueil/

Du 1er septembre 2008 au 31 décembre 2016,  les détenteurs de chiens ont eu l’obligation de suivre un cours menant à une attestation de compétences (AC), en vertu de l’ordonnance sur la protection des animaux. Suite à une décision du Parlement, le cours obligatoire a été supprimé à partir du 1er janvier 2016. Le Conseil fédéral recommande aux personnes qui veulent acquérir un chien pour la première fois de suivre un cours facultatif afin d’apprendre à éduquer leur chien correctement. Certaines lois cantonales maintiennent l’obligation de suivre un cours pour certains types de chiens. Veuillez vous informer à ce sujet directement auprès du Service de la consommation et des affaires vétérinaires
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Fbg des Capucins 20
2800 Delémont
032 420 5280
032 420 5281


 

Carte journalière CFF

Delémont gère les cartes journalières CFF à prix réduit pour touts les habitants du canton.


 

 

Chemin de vie

Pour tout ce qui concerne les devoirs administratifs des citoyens de la République et Canton du Jura rendez vous sur le site internet du canton.


 

Déchetterie

Objectifs écologiques à atteindre par la collecte sélective des déchets

Les objectifs de la collecte sélective et du recyclage sont les suivants:

  • récupérer des matières premières de grande valeur
  • réduire la consommation d’énergie
  • diminuer les émissions de polluants

Pour atteindre l’objectif le plus élevé en termes d’écologie, il s’agit d’opérer de manière ciblée, et non de trier et de valoriser absolument toutes les fractions de déchets possibles. En effet, la collecte, le transport et le traitement des déchets sont autant d’opérations qui consomment de l’énergie et émettent des polluants. En outre, il n’est judicieux de collecter séparément les déchets que si les matériaux récupérés peuvent être réutilisés comme matières premières. Lorsque cela est le cas, la collecte sélective permet alors d’obtenir des matières premières secondaires de qualité élevée.

En Suisse, toutes les ordures ménagères qui ne font pas l’objet d’un tri (ordures mélangées) sont incinérées et transformées en chaleur et en électricité, selon un processus à rendement relativement élevé.

Toutes les informations utiles se trouvent sur le mémo déchets


 

Contrôle des habitants

La personne qui déménage afin de s'établir ou de séjourner dans une commune a l'obligation de s'annoncer personnellement auprès du préposé communal dans un délai de 14 jours.
 

La personne qui annonce son établissement dépose auprès du préposé communal un certificat individuel d'état civil pour chacune des personnes concernées.

Les communes sont responsables du contrôle des personnes qui sont établies ou qui séjournent sur leur territoire.

La personne établie ou en séjour doit communiquer au préposé communal, dans les 14 jours, tout changement relatif à une donnée visée à l'article 21 de la loi concernant le contrôle des habitants, à moins que la communication de celui-ci ait lieu d'office.

La personne qui quitte la commune où elle est établie ou en séjour est tenue d'annoncer son départ le jour de celui-ci au plus tard et d'indiquer sa destination.

Jura accueil


Informations supplémentaires