Assemblée communale ordinaire

Lundi 29.11.2021 à 20h15, Ecole, salle au 1er étage
Conformément aux règles en vigueur, le Certificat Covid n’est pas obligatoire

Ordre du jour :
1. Procès-verbal de la dernière Assemblée.*
2. Prendre connaissance et approuver le budget 2022 et les taxes y relatives.*
3. Discuter et voter la charte relative au renouvellement de l’adhésion au Parc naturel régional du Doubs pour la période 2023-2032.*
4. Divers et imprévus.
* Les documents mentionnés aux points 1 et 2 seront à disposition sur le site Internet de la commune dix jours avant l’assemblée communale. La charte pour l’adhésion au Parc naturel régional du Doubs mentionnée au point 3 est déposée publiquement, 20 jours avant et 20 jours après l’Assemblée communale, au secrétariat communal. Elle sera également mise en ligne sur le site Internet de la commune.

Avec nos salutations les meilleures

Le Conseil communal

L’avenir du Parc du Doubs entre les mains de ses habitants
D’ici à la fin de l’année, les habitantes et habitants de toutes les communes membres du Parc du Doubs seront invités à voter le renouvellement de leur adhésion au Parc, sur la base de la nouvelle Charte qui courra de 2023 à 2032. Ce texte fondamental pose les grandes orientations de travail du Parc dans les domaines de la préservation de la nature et du paysage, du soutien à l’économie durable et de la sensibilisation et l’éducation à l’environnement. La poursuite et le développement des activités du Parc du Doubs permettra à l’ensemble de la région de rayonner de manière durable et au-delà de ses frontières.

Ces dix dernières années aux Enfers, le Parc et ses partenaires ont œuvré en faveur de la biodiversité avec un inventaire des sources, effectué par des bénévoles « chasseurs de source », et la construction de petites structures (tas de bois, tas de pierres, haies, mares…) en collaboration avec les agriculteurs. Plusieurs arbres fruitiers hautes tiges ont été plantés afin de diversifier le parc arboricole communal. Les agriculteurs ont en outre pu profiter de formations pour étager leurs lisières forestières. La présence de campagnols ainsi que d’espèces associées sont désormais mieux connues grâce à des relevés effectués sur plusieurs années dans divers pâturages. La lutte contre ces petits rongeurs a pu être renforcée grâce à des mesures favorisant la présence de l’hermine, son principal prédateur. Enfin, les richesses de la région ont été mises en avant lors de sorties guidées à destination du grand public.
Cette liste n’est pas exhaustive et la majorité de ces actions continuent d’être déployées en collaboration avec une multitude d’acteurs locaux. De nouveaux projets sont en préparation pour les années à venir. Plus d’infos sur www.parcdoubs.ch/charte